Dans le cadre de notre thématique « découvrir ou redécouvrir un des joyaux de notre Cité », nous avons le plaisir de vous convier à une visite de la Fondation Hardt pour l’étude de l’antiquité classique à Vandoeuvres, conduite par Pierre Ducrey, directeur et ancien recteur de l’Université de Lausanne.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le baron Kurd von Hardt (1889-1958), sans héritier, décide de consacrer sa fortune à une entreprise propre à réconcilier les européens autour de l’étude de leur héritage commun, la culture classique. Il crée une bibliothèque centrée sur les auteurs grecs et latins, sur l’histoire ancienne et la philosophie antique. Le projet prend la forme d’une fondation, qui voit le jour en 1949.
Buts de la Fondation :
– Accueil de chercheurs et chercheuses désirant poursuivre leurs travaux à la Fondation
– Organisation des entretiens sur l’Antiquité classique, rencontres annuelles de spécialistes autour d’un thème défini
– Mise à disposition des infrastructures pour l’organisation de rencontres, colloques et séminaires, autour de thèmes divers, où l’Antiquité classique occupe une place importante, mais non exclusive.La Fondation est installée dans un splendide domaine comprenant plusieurs bâtiments qui remontent au XIXe siècle et d’un parc avec vaste pelouse naturelle ornée d’un bassin, forêt et jardin clos planté d’arbres fruitiers. Le domaine de la Fondation est inscrit à l’inventaire genevois des biens dignes d’être protégés.
Visite : jeudi 17 mars 2016 à 16h30
Places limitées – réservation jusqu’au 14 mars 2016 :
info@sgup.ch ou ou 079 250 98 25
Pratique : rendez-vous sur place au 2 chemin Vert, 1253 Vandoeuvres
Bus ligne 33 – arrêt Planta
Fin vers 18h
Commentaires récents