Une trilogie pour aborder le COVID-19 avec les enfants

Nous souhaiterions partager avec vous les histoires d’Oscar & Zoé, une trilogie qui a été spécialement créée pour aborder la situation liée au COVID-19 (fermeture de l’école, distanciation sociale, communication à distance, temps d’écran, peur et ennui, fausses informations, …) avec des enfants de 4 à 10 ans. Chaque livre contient une histoire, des questions pour favoriser la réflexion et la discussion, ainsi que des activités.

Le centre LEARN, centre dédié aux sciences de l’éducation de l’EPFL a travaillé avec l’écrivaine et experte en éducation numérique, Allison Ochs, et son équipe d’Edit Change Management ainsi qu’avec le psychiatre et spécialiste renommé de l’impact du numérique sur les enfants, Serge Tisseron. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’activité de sensibilisation à la citoyenneté numérique, et certains éléments de pensée computationnelle ont été ajoutés (codage des messages, algorithme et instruction).

Nous espérons que vos collègues et amis ayant des enfants apprécieront les histoires et les activités du livre. Vous pouvez le télécharger (gratuitement bien sûr) en allemand, français et anglais.

https://news.epfl.ch/news/e-books-to-help-families-with-children-living-unde/

Un webinaire LEARN Oscar & Zoe (en français) pour les enseignants et les parents est également disponible conjointement au livre, afin de soutenir et discuter avec les jeunes lecteurs des défis qu’ils peuvent rencontrer.

https://www.epfl.ch/education/educational-initiatives/parler-du-covid-19-avec-les-enfants/

Étant donné que les enfants retourneront à l’école, il sera primordial d’aider à la transition de la maison à l’école, dans des conditions très différentes. Nous sommes convaincus que les histoires aideront les éducateurs et les parents à gérer cette transition. D’autres histoires sur Oscar et Zoé seront publiées dans le cadre de webinaires visant à soutenir les effets secondaires du COVID-19 sur nos enfants.