Du 26 au 29 octobre 2013

150e anniversaire de la première conférence préparatoire internationale de secours aux blessés

Nous fêtons cette année le 150e anniversaire de cette conférence qui a eu lieu au palais de l’Athénée à l’instigation de la Société Genevoise d’Utilité Publique et du Comité international de secours aux militaires blessés qu’elle avait lancé avec cinq de ses membres, MM. Dufour, Dunant, Moynier et les médecins Appia et Maunoir.

Invitation

Nous fêtons cet automne le 150e anniversaire de cette conférence qui a eu lieu au palais de l’Athénée à l’instigation de la Société Genevoise d’Utilité Publique et du Comité international de secours aux militaires blessés qu’elle avait lancé avec cinq de ses membres, MM. Dufour, Dunant, Moynier et les médecins Appia et Maunoir.

Lors de cette première conférence préparatoire un signe distinctif est adopté par les infirmiers volontaires : une croix rouge sur un brassard blanc tandis que le vœu est émis que la neutralisation prévue soit étendue aux blessés eux‐mêmes. Cette première conférence jette les bases de la suivante convoquée par le Conseil fédéral et le gouvernement impérial français qui se réunit du 8 au 22 août 1864 et adoptera les dix articles de la première Convention de Genève, démarrage de la croix Rouge.

Les manifestations prévues à cette occasion sont notamment les suivantes :

A l’instigation de Genève Humanitaire :
‐ 24‐25 octobre 2013 : congrès à l’Auditorium Louis‐Jeantet
‐ 26 octobre 2013 : commémoration au Palais de l’Athénée

A l’instigation de la Société genevoise d’histoire et d’archéologie et du cercle Général Guillaume‐Henri Dufour :
‐ 29 octobre 2013 à 18h30 au Palais de l’Athénée : double intervention de François Bugnion sur « La naissance d’une idée » qui couvrira la période de la Bataille de Solferino à cette Conférence d’octobre 1863 et celle de votre président sur « le rôle de la SGUP dans la création de la Croix‐ Rouge ».